Les emballages de papier et de carton sont faits à partir d’une ressource renouvelable

Contrairement à la plupart des autres emballages, les emballages de papier et de carton sont fabriqués à l’origine à partir d’une ressource renouvelable : les arbres. Les arbres aident à réduire les gaz à effet de serre en agissant comme des poumons géants, car ils inhalent le dioxyde de carbone produit par les humains, les animaux et la matière en décomposition, et ils exhalent de l’oxygène, un gaz vital pour tous les organismes vivants (y compris nous-mêmes, les humains). Au Canada, les arbres se portent bien.  Consultez la fiche d’information intitulée La vérité concernant les arbres.

La vérité concernant les arbres

Les arbres vont bien et nos forêts sont en santé. En fait, le Canada est un chef de file mondial de la certification indépendante de la gestion forestière durable. Plus de 160 millions d’hectares de forêts canadiennes sont certifiés selon une ou plusieurs des trois normes de certification suivantes qui sont reconnues à l’échelle mondiale : l’Association canadienne de normalisation (CSA), la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et le Forest Stewardship Council (FSC). Plus de 40 % des forêts certifiées par des tiers dans le monde se trouvent ici même au Canada (www.certificationcanada.org).

 

CANADIAN CERTIFICATION
In Global Context

Source:  www.certificationcanada.org

Selon Ressources naturelles Canada, le ministère fédéral responsable des forêts du Canada, une infime partie des vastes terres forestières du Canada est récoltée chaque année, soit moins de la moitié de 1 p. cent, et ce, pour toutes les utilisations des arbres (bois d’œuvre, pâte à papier, papier, papier mouchoir, emballage). Pour mettre en perspective ce « moins de la moitié de 1 p. cent », considérez que les feux de forêt ont brûlé cinq fois plus d’arbres et que les insectes et les coléoptères en ont grignoté 28 fois plus! [1]

En vertu de la loi, toutes les forêts récoltées sur les terres de la Couronne (plus de 90 p. cent des terres forestières du Canada appartiennent à l’État) doivent être régénérées avec succès. Environ 60 p. cent de la régénération s’effectue grâce à l’ensemencement direct et la plantation d’arbres, et le reste se régénère naturellement.

[1] Dans son rapport annuel de 2016 intitulé L’État des forêts au Canada, Ressources naturelles Canada indique que 0,72 million d’hectares des terres forestières du Canada (moins de la moitié de 1 p. cent) ont été récoltés pour la pâte à papier, le papier et le bois d’œuvre. Quelque 3,9 millions d’hectares ont été brûlés par les incendies de forêt et 20,3 millions d’hectares défoliés par les insectes et les coléoptères.

Régénérer la forêt

Avg # of trees plantedPendant le temps qu’il vous faudra pour lire cette phrase, environ 130 nouveaux semis d’arbres auront été plantés quelque part dans une forêt commerciale au Canada. D’ici à ce que vous arriviez au bas de la page, ce nombre passera à 1200. En moyenne, plus de 1000 semis d’arbres sont plantés chaque minute pour régénérer ce que le Canada possède en abondance : des forêts. La dernière récolte annuelle pour la production de bois d’œuvre et de pâtes et papiers a représenté 0,2 p. cent de ce qui existe.

Les entreprises forestières régénèrent la forêt qu’elles utilisent parce qu’elles veulent qu’elle soit encore là quand elles en auront besoin dans l’avenir, mais aussi parce que plus de 90 p. cent des forêts commerciales du Canada sont situées sur des terres publiques appartenant aux provinces. En vertu de la loi, ces entreprises doivent respecter les niveaux de durabilité établis par les provinces. À l’heure actuelle, le bois d’œuvre est récolté à des taux inférieurs de 30 p. cent de ce que l’on considère comme la limite durable de l’approvisionnement en bois du Canada.

L’industrie forestière canadienne est également un chef de file mondial de la gestion forestière durable et de ce qu’on appelle la « chaîne de possession » (approvisionnement responsable en matières premières). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les fiches d’information Le Canada est un chef de file mondial et Approvisionnement responsable en matières premières.

Source : RESSOURCES NATURELLES DU CANADA. L’État des forêts au Canada, Rapport annuel 2016. Le taux de plantation de semis d’arbres par minute est obtenu sur la base de plus de 500 millions de semis par année.

Fabriqué à partir d’énergies renouvelables (biomasse et hydroélectricité)

Les deux usines canadiennes qui produisent du papier kraft pour la fabrication de sacs et de sachets en papier sont d’importants utilisateurs d’énergie renouvelable (biomasse). Ce qui ne peut pas être utilisé pour fabriquer du papier de qualité est converti en énergie pour alimenter les chaudières de ces usines. Pratiquement rien n’est gaspillé. L’agence des États-Unis pour la protection de l’environnement a récemment reconnu que la biomasse des forêts gérées de manière durable est neutre en carbone. Cela réduit considérablement l’empreinte environnementale globale de ces usines. De nombreuses usines canadiennes utilisent également l’énergie hydroélectrique, une autre forme d’énergie renouvelable.

Paper packaging comes from a renewable resource

Unlike most other packaging materials, paper packaging is originally made from a renewable resource — trees.  Trees help reduce greenhouse gases in the atmosphere by acting as a giant set of lungs:  inhaling the carbon dioxide that people, animals and decomposing matter produce; and exhaling oxygen which sustains all living organisms (including us). And in Canada those trees are in good shape.  See Factsheet – The Truth about Trees.

The Truth about Trees

Trees are good, and our forests are in good shape.  In fact, Canada leads the world in third-party sustainable forest management certification.  Over 160 million hectares of Canadian forest is certified to one or more of three globally recognized certification standards:  Canadian Standards Association (CSA); Sustainable Forestry Initiative (SFI) or Forest Stewardship Council (FSC).  Almost 40% of the world’s third-party certified forest is right here in Canada (www.certificationcanada.org)

 

CANADIAN CERTIFICATION
In Global Context

Source:  www.certificationcanada.org

And according to the federal government department responsible for Canada’s forests, Natural Resources Canada, a minuscule amount of Canada’s extensive forest lands is actually harvested every year, less than half of one per cent, and that’s for all tree uses (lumber, pulp, paper, tissue, packaging). To put that “less than half of one percent” in perspective, consider that forest fires burned almost five times more, and insects and beetles munched their way through an incredible 22 times more! [1]

By law, all forests harvested on crown land (over 90% of Canada’s forest land is publicly-owned) must be successfully regenerated.  About 60% is currently regenerated through tree planting and direct seeding, while the remainder is regenerated naturally.

Re-growing the forest

In the time it takes you to read this sentence, about 130 new tree seedlings will have been planted somewhere in a commercial forest in Canada. By the time you get to the bottom of the page that number will have jumped to 1,200. On average, over 1,000 seedlings are launched on a new life every minute, regenerating what Canada has plenty of – forests. The latest annual harvest for timber and pulp and paper amounted to 0.2% of what’s out there.

Forest companies regenerate the forest they use because they want it to be there when they need it in future, but also because over 90% of Canada’s commercial forests are located on crown lands, owned by the provinces. By law, these companies must meet sustainability levels set by the provinces. At the moment, timber is being harvested at rates 30% below what’s considered to be the sustainable limit for Canada’s wood supply.

The Canadian forest industry is also a world leader in sustainable forestry management and what’s called “chain-of-custody” (responsible sourcing of raw materials). For more information on these subjects, see the Factsheets Canada leads the world and Responsible sourcing of raw materials.

Source: The State of Canada’s Forests, Annual Report 2017, Natural Resources Canada. The planting of tree seedlings per minute is derived from over 500 million seedlings planted per year.

[1] In The State of Canada’s Forests, Annual Report 2017, Natural Resources Canada says 0.78 million hectares of Canada’s total forestlands (less than half of 1%) was harvested for pulp, paper and lumber uses. Some 3.9 million hectares was burned by forest fires and 17.6 million hectares defoliated by insects and beetles.