Comment fabrique-t-on les emballages de papier et de carton?

Au Canada, les emballages de papier et de carton sont fabriqués à partir de pâte vierge, de pâte recyclée ou d’un mélange des deux. La plus grande partie est constituée de pâte recyclée (77 %). Il s’agit de vieilles boîtes et d’autres produits de papier usagés recueillis auprès des usines, des supermarchés et des immeubles de bureaux, ainsi que dans les boîtes bleues et les centres de recyclage.

Quelques usines utilisent des résidus de scierie. Ce sont les copeaux, les rognures et la sciure de bois qui proviennent des scieries qui coupent et calibrent le bois utilisé pour construire les maisons et les hôpitaux. Parfois, les résidus sont mélangés avec de la pâte recyclée pour lui donner plus de résistance.

Il arrive à l’occasion, habituellement lorsque les stocks sont insuffisants, qui les scieries qui utilisent des résidus de scierie ajoutent à leur pulpe des arbres fraîchement récoltés (fibre vierge). Cependant, l’utilisation d’arbres fraîchement récoltés ne représente que 10 % des ingrédients de la recette (ou composition) des emballages de l’industrie canadienne, et la forêt récoltée doit être régénérée avec succès en vertu des lois provinciales.

Les emballages de papier et de carton des usines canadiennes contiennent en moyenne près de 80 % de matières recyclées

La plupart des caisses de carton ondulé et des cartons fabriqués au Canada sont maintenant faits à 100 % de matières recyclées. Ils sont faits entièrement à partir de vieilles boîtes et d’autres produits de papier usagés recueillis auprès des usines, des supermarchés, des immeubles de bureaux ou des programmes de recyclage domestique.

« Nous avons au Canada treize usines qui produisent uniquement du carton recyclé à 100 %, explique John Mullinder, directeur général du Conseil de l’environnement des emballages de papier et de carton (CEEPC). Le Conseil mène des enquêtes auprès de l’industrie tous les deux ans et effectue un suivi du contenu en matières recyclées depuis 1990.

Au fil des ans, le contenu moyen en matières recyclées a connu une augmentation substantielle, dit-il, passant de 47 % en 1990 à près de 80 % aujourd’hui. » En fait, la plupart des usines d’emballage canadiennes fabriquent maintenant des produits recyclés à 100 %; elles ont d’ailleurs été construites dans ce but. Quelques usines mélangent des fibres recyclées avec des résidus de bois (copeaux, rognures et sciure de bois provenant des opérations forestières), et trois usines utilisent des résidus de bois ou des arbres fraîchement récoltés. « Quand on additionne les chiffres, dit-il, l’industrie canadienne n’utilise pratiquement pas d’arbres fraîchement coupés pour fabriquer des emballages. »

Tous les arbres frais récoltés à des fins d’emballage proviennent de forêts commerciales qui ont été certifiées comme étant gérées de façon durable. De plus, en vertu des lois provinciales, ces zones forestières doivent être régénérées avec succès naturellement ou par la plantation d’arbres et l’ensemencement direct. Selon Ressources naturelles Canada, l’exploitation et la régénération des forêts commerciales du Canada sont actuellement en équilibre.

Cliquez ici pour obtenir le document d’information intitulé Comprendre le contenu recyclé.

What’s paper packaging made from?

Paper packaging in Canada is either made from virgin, recycled, or blended pulp (a mix of the two). Most by far is made from recycled pulp (77%). This is the old boxes and other paper materials collected from the back of factories, supermarkets, office buildings, and from curbside Blue Box systems or drop-off depots.

A few mills use sawmill residues. These are the wood chips, shavings and sawdust left over from sawmill operations that cut and size the lumber that’s used to build houses and hospitals. Sometimes the residues are blended with recycled pulp to give it more strength.

And occasionally, usually when supplies are short, the mills using sawmill residues will supplement their pulp with freshly-cut (virgin) trees.  The use of freshly-cut trees, however, represents only 10% of the Canadian industry’s total packaging recipe (or furnish). And the area harvested must be successfully regenerated back into forest by provincial law.

Canadian paper packaging mills near 80% average recycled content

Most boxes and cartons manufactured in Canada are now 100% recycled content, made completely from old boxes and other used paper material collected from the back of factories, supermarkets, office buildings, or from residential Blue Box programs.

“We have 13 mills across Canada producing nothing but 100% recycled content board,” explains John Mullinder, executive director of the industry’s environmental council, PPEC. The council surveys the industry every two years and has been tracking recycled content since 1990.

“There has been a significant increase in average recycled content over the years,” he says, “from 47% back in 1990 to almost 80% today. Most Canadian packaging mills, in fact, now make a 100 per cent recycled content product, that’s the way they were built. A few mills blend recycled material with wood residues (chips, shavings and sawdust left over from lumber operations), and three mills use wood residues or freshly-cut trees. When you add it up,” he says, “the Canadian industry hardly uses any freshly-cut trees to make packaging at all.

Any fresh trees that are harvested for packaging purposes all come from commercial forests that have been independently certified as sustainably managed. And under provincial law, these forest areas must be successfully regenerated through tree planting and direct seeding or naturally. The harvest and regrowth of Canada’s commercial forest is currently in balance, according to Natural Resources Canada.

Click here for the background report: Understanding Recycled Content